Mangez bien ! Mangez du haricot de Soissons
Désormais labellisé IGP (Indication Géographique Protégée), le haricot de Soissons est une véritable star du terroir. Découvrez tous nos secrets pour le déguster sous toutes ses formes, en toute occasion : comment le cuisiner, le savourer, l’apprécier…
Et ce n’est pas tout ! Goûtez à l’âme du Soissonnais Valois en savourant nos produits du terroir. En choisissant le local, vous faites bien plus qu’un simple achat : vous soutenez activement nos producteurs, artisans et commerçants, tout en redécouvrant le vrai goût des choses. Une démarche citoyenne, savoureuse et pleine de sens !

À l’apéro, régalez-vous avec le haricot de Soissons !
Mariné, cuisiné, assaisonné… il existe en multiples saveurs : ail et fines herbes, harissa, piment d’Espelette, colombo, piperade, méridional, provençal… De quoi satisfaire tous les palais, seul, en famille ou entre amis !
Pour un repas gourmand, testez la recette du Soissoulet
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 100 g d’oignons
- 2 gousses d’ail
- 100 g de carottes
- 4 cuisses de canard
- 200 g de lard fumé
- 4 saucisses de Morteau
- 1 cuillère de concentré de tomates
- 1 bouquet garni
- Clous de girofle
- Sel, poivre
- Une touche de safran
- 500 g de haricot de Soissons
- Chapelure
Préparation :
Premièrement faites tremper les haricots dans de l’eau froide pendant au moins 12 heures. Puis, faites-les bouillir 2 à 3 minutes.
Deuxièmement, faites revenir les morceaux de viande dans une cocotte beurrée et réservez-les. Ensuite, émincez la graisse et faites-y revenir rapidement l’oignon piqué de clous de girofle et l’ail.
Troisièmement, remettez les viandes dans la cocotte avec les haricots, le concentré de tomates, les carottes ainsi que le bouquet garni. Ajoutez 2 litres d’eau, salez et poivrez.
Laissez cuire pendant 1h30. En fin de cuisson, ajoutez une pincée de safran.
Enfin, versez dans une terrine en terre, saupoudrez de chapelure, puis faites gratiner au four à 240°C pendant 15 à 20 minutes.


Les déclinaisons gourmandes du Haricot de Soissons
- Le sachet de haricots secs : idéal pour cuisiner à la maison vos propres recettes (soit mijotés, soit en salade, soit en accompagnement de viandes ou poissons).
- Les bocaux de haricots cuisinés : au naturel ou à la graisse d’oie, prêts à être réchauffés pour un repas rapide et savoureux.
- Les Apéricos et Apérissons : des tapas de haricots marinés aux saveurs variées (provençale, méridionale, piperade, ail et fines herbes…), parfaits pour un apéritif original.
- Le bonbon Haricot de Soissons : une confiserie pralinée enrobée de sucre, en forme de haricot, qui perpétue la tradition gourmande née au XIXe siècle.
Le Haricot de Soissons, c’est bien plus qu’un ingrédient. En effet, c’est un univers de saveurs, décliné pour tous les goûts. À l’Office de tourisme du Soissonnais Valois, vous pouvez retrouver toute une gamme de produits locaux autour de ce trésor culinaire :
Chacun de ces produits est disponible directement dans notre boutique, au sein de l’Office de tourisme. De surcroît, en choisissant ces spécialités, vous repartez avec une part du terroir soissonnais et soutenez nos producteurs locaux.
Alors, n’attendez plus : mangez bien ! Mangez du haricot de Soissons !
