L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Fondée au XIe siècle, elle fut l’une des plus riches du Moyen-Âge
De l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes ne subsistent que l’élégante façade mais aussi, intacts, le réfectoire des moines qui
invite à la contemplation, le cloître et les dépendances. Descendez dans le cellier parfaitement
conservé et remontez dans le temps grâce à l’atmosphère paisible et silencieuse qui émane du lieu
empreint de calme et de sérénité…
Lors de votre visite, na manquez surtout pas la « tour Eiffel soissonnaise » ! Avec ses flèches de plus de 75 mètres qui découpent l’horizon de manière spectaculaire, les deux tours de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes ont immanquablement des allures de cathédrale.




Je connais Saint-Jean-des-Vignes comme ma poche. Lorsque j’étais au lycée à Soissons, juste en face de l’abbaye, nous nous retrouvons, mes amis et moi chaque midi, ou presque pour y manger. On aimait tellement cet endroit qu’on y passait aussi nos heures de trous. Entre amis, ou en “date”, on y allait tous les jours, en été avec le soleil qui reflète les vitraux, en hivers avec la neige sur les pierres, le matin avec la brume qui enveloppait les tours ou le soir avec le ciel de couleur rose et violet qui donnent un aspect féerique à l’endroit. Franchement, j’ai un seul conseil à dire aux voyageurs, venez découvrir Saint-Jean-des-Vignes, car chaque jour est différent. On a tous un rôle dans l’histoire de ce lieu ! »
Nathan, vit à Ressons-le-long.
L’Abbaye Saint Jean des Vignes est un lieu incontournable à Soissons, j’étais allée la visiter avec ma mère. C’est une abbaye de taille immense avec une architecture très imposante. Nous avons été impressionnées par l’immense salle du réfectoire. Tout est bien entretenu. C’est agréable de se balader au sein de l’abbaye et dans les jardins. Le site est paisible et on ressent que c’est un endroit chargé d’histoire. Je trouve que c’est le plus beau monument de la ville de Soissons. »
Estelle, vit à Soissons.

Pour prolonger l’expérience :
Face à l’abbaye, apercevez l’architecture de son pendent moderne : la cité de la musique et de la danse de l’architecte Henri Gaudin.
Rendez-vous dans la faille du CCEA (Centre de Conservation et d’Études Archéologiques) qui expose un échantillon des collections issues des fouilles archéologiques menées sur le territoire.
Idée pour les passionnés :
Pour mieux comprendre l’importance de l’une des abbaye les plus riches du Moyen-Age, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) vous ouvre ses portes. Installé au pied de la façade, ce lieu a pour objectif la sensibilisation, l’information, et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine de la ville.
Visitez l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Place de l’abbé Breuil à Soissons
Ouvert du mardi au dimanche
du 1er novembre au 28 février
du lundi au vendredi de 9h à 17h
samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 17h
du 1er mars au 31 octobre
du lundi au vendredi de 9h à 18h
samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h
