Week-end gourmand et lumineux à Soissons

Week-end gourmand et lumineux à Soissons, un séjour au cœur du Soissonnais Valois.

Et si vous vous offriez, à deux, un vrai moment de dépaysement… sans forcément partir loin ? Du 26 au 28 septembre, vivez un séjour plein de saveurs, de découvertes et de lumière. Que vous choisissiez un gîte romantique, une chambre d’hôtes chaleureuse ou simplement le confort de votre chez-vous, le Soissonnais Valois vous attend pour un week-end qui fait battre le cœur.

Après-midi :

Inauguration de la Fête du Haricot

Dès la fin d’après-midi, assistez à l’inauguration de la Fête du Haricot ! Les odeurs gourmandes flottent dans l’air, la musique et les sourires s’invitent sur l’esplanade du Mail.

Soissons en lumières

Terminez la soirée main dans la main avec Soissons en lumières ! Un parcours féerique à travers six monuments illuminés – cette année, le chevet de la cathédrale se dévoile sous un éclat inédit !

Jour 2 – Samedi 27 septembre

Le marché de Soissons

Commencez votre journée au marché de Soissons : couleurs, parfums et dégustations éveillent les sens. Le marché est situé en plein cœur de ville et de surcroît aux pieds du chevet de la cathédrale de Soissons.

Visite libre de la Cathédrale de Soissons

Puis, profitez en pour plonger dans une déambulation libre au cœur de la majestueuse cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais de Soissons. Ainsi, laissez-vous guider par la lumière filtrant à travers les vitraux, le silence habité des pierres séculaires, et les échos du passé qui murmurent encore entre les voûtes gothiques. De fait, c’est une réelle invitation à la contemplation, à l’histoire et à l’émotion.

La boutique de produits locaux de l’Office de tourisme

Passez la porte de l’Office de tourisme pour repartir avec un souvenir « gourmand » ! Le haricot de Soissons sous toutes ses formes y est disponible ! Mariné pour l’apéritif, en confiture, sec à cuisiner soit même ou encore en bonbon. Dégustez et faîtes découvrir à vos proches cette légumineuse savoureuse désormais labellisée IGP ! (Indication Géographique Protégée).

Déjeuner et après-midi :

La Fête du Haricot

Ensuite, cap sur la Fête du Haricot pour un après-midi de spectacles, découvertes artisanales et gourmandes. En effet, ici, chaque stand est une invitation à échanger, goûter et partager. Des concerts, ateliers ludiques et des animations gratuites sont proposées. Sans oublier les nombreux stands pour délecter vos papilles.

De plus, ne manquez pas l’occasion d’aller à la rencontre de nos géants Clovis et Clotilde et des passionnés qui font vivre cette tradition. Ces géants représentent la ville et symbolisent l’identité collective. Enfin, échangez avec les membres de la Confrérie du haricot de Soissons, des partages chaleureux vous attendent.

Week-end gourmand et lumineux à Soissons - Le géant Clovis
Week-end gourmand et lumineux à Soissons - Expériences dans le Soissonnais Valois < Soissons en lumières
Week-end gourmand et lumineux à Soissons

Jour 3 – Dimanche 28 septembre

La grande Parade Clovis : un final en beauté

Pour commencer, le dimanche matin ne manquez pas la Grande Parade Clovis qui débutera à 10h30 en cœur de ville. Des chars grandioses, des géants spectaculaires et la participation de nombreuses associations locales défileront dans les rues de Soissons, offrant aux spectateurs un spectacle haut en couleurs. D’ailleurs, ce défilé festif rend hommage à l’histoire et à la culture de Soissons, tout en célébrant la diversité et la créativité de ses habitants.

Après-midi

Pour terminer, savourez les dernières heures de la Fête du Haricot et de l’ambiance conviviale du dimanche. Profitez d’une dernière flânerie sur l’avenue du Mail. D’une dernière bouchée d’une spécialité locale et des animations et concerts encore orchestrés. Un dernier clin d’œil complice avant de reprendre la route…

En somme, un week-end gourmand et lumineux à Soissons ! Profitez de trois jours pour se régaler, s’émerveiller et se retrouver… même à deux pas de chez soi.