De la Cité du vase à la Cité internationale de la langue française
Lors de ce séjour : « De la Cité du vase à la Cité internationale de la langue française », explorez les couloirs du temps ! Venez ainsi vivre des expériences aux côtés de Clovis et François 1er, qui vous donnent rendez-vous dans le Soissonnais Valois !
Jour 1 – Soissons
Matin
Visite du musée d’art et d’histoire Saint-Léger. Vous êtes invité à découvrir les collections de peinture, de sculptures, sans oublier le trésor de la
cathédrale de Soissons : le reliquaire de Soissons. Immanquable également : le tableau de Clovis de l’artiste Oracio Riminaldi qui trône fièrement en plein cœur du musée.
Après-midi :
Le circuit des flâneries. Balade libre à la découverte des incontournables du cœur de ville. A Soissons, on cultive l’art des vases. Partez à la recherche des représentations de cette fameuse légende. Découvrez bien sûr l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, le patrimoine Art déco ou encore les œuvres street art et l’architecture moderne de la Cité de la Musique et de la Danse de l’architecte Gaudin.
Profitez d’une des visites guidées du service du Patrimoine. L’occasion de mieux comprendre l’importance de l’une des abbaye les plus riches du Moyen-Age : l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. De même, une visite guidée de la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais vous permettra d’en savoir plus sur l’évolution de l’architecture gothique et sur la tumultueuse histoire de l’une des 7 cathédrales de Picardie. De plus, pour en prendre plein les yeux, gravissez les 350 marches qui permettent d’accéder à la tour de la cathédrale. Une vue imprenable sur la Cité du vase vous y attend. Enfin, accédez à la crypte de l’ancienne abbaye royale Saint-Médard)



Jour 2- Villers-Cotterêts
Matin
Visite de la Cité internationale de la langue française
La Cité c’est vivre, explorer et partager la langue française …
Située dans le cadre enchanteur du château restauré de Villers-Cotterêts, la Cité vous invite à explorer l’histoire, la richesse et la diversité de la langue de Molière à travers des expositions interactives, des conférences et des ateliers créatifs. Plongez dans un voyage linguistique et culturel passionnant, où chaque visiteur peut s’immerger dans le patrimoine francophone mondial.
Après-midi :
Parcours libre sur les traces de Dumas
Retrouvez les lieux où s’est déroulée l’enfance d’Alexandre Dumas père, auteur des Trois Mousquetaires, né à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802. Ce parcours pédestre fait revivre les grands moments de la vie de cet illustre écrivain : du château où il reçut ses premiers rudiments de l’épée, en passant par la place du Docteur Mouflier où se situait l’auberge de son grand-père maternel, ce circuit guidé en ville, ponctué de citations tirées des Mémoires d’Alexandre Dumas, pourra également vous mener au cimetière où reposent ses parents.
Visite du musée Alexandre Dumas
Poussez les portes du musée Alexandre Dumas installé depuis 1952 dans les salons d’un bel hôtel particulier du XIXe siècle. Ce musée entretient la mémoire de trois générations de l’illustre famille Dumas.