Au cœur de l’histoire entre châteaux et donjon !


Au cœur de l’histoire entre châteaux et donjon ! Le temps d’un week-end ou plus, partez à la découverte de joyaux patrimoniaux nichés dans l’Aisne. Du majestueux Château Royal de Villers-Cotterêts, berceau de la langue française, à l’élégance discrète du Château de Montgobert, ancienne demeure de Pauline Bonaparte, en passant par le Donjon médiéval de Vic-sur-Aisne, laissez-vous transporter à travers les siècles. Un voyage unique entre Renaissance, Empire et Moyen Âge, au cœur d’un cadre verdoyant et chargé d’histoire.

Matin

Le château de Villers-Cotterêts, de François 1er, Catherine de Médicis, au coffret d’exception pour la Cité internationale de la langue française : l’une des rares demeures royales de Picardie.
Avec son décor foisonnant, l’imposant château rivalise avec les plus belles réalisations de son époque.
Chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance, la chapelle est la première en France à rompre avec la tradition gothique.
Signe de la puissance monarchique, les emblèmes du roi remplacent, dans ce lieu de prière, les symboles chrétiens. (Salamandre, fleur de lys et initiales couronnées).

Après-midi :

Le château de Montgobert, l’héritage de Pauline Bonaparte somptueuse résidence de Pauline de Bonaparte.
Construit en 1775, le Château a appartenu à Pauline Bonaparte, épouse du Général Leclerc et sœur « préférée » de Napoléon 1er, dès 1798.
Pauline Bonaparte était très attachée à cette propriété qui avait l’avantage d’être près de Paris et y recevait toutes les personnalités en vue de son temps, dont la plus illustre était son frère l’Empereur qui séjourna plusieurs fois à Montgobert.
Dès lors, le gratin de l’aristocratie impériale fréquente les lieux : Davout, Suchet, Cambacérès, ainsi que le général Dumas, le père d’Alexandre.

Infos et réservations ici.

Le donjon de Septmonts, vestige remarquable du XIVe siècle et ancienne résidence d’été des évêques de Soissons est niché dans la vallée de la Crise. au cœur d’un parc arboré, ce chef-d’œuvre de l’architecture médiévale vous invite à explorer ses salles voûtées, grimper ses escaliers en colimaçon et admirer une vue imprenable sur la vallée depuis son sommet. Un lieu chargé d’histoire, idéal pour une escapade culturelle en pleine nature. Découvrez ainsi sans plus tarder un donjon digne des contes de fées !

Au cœur de l’histoire entre châteaux et donjon ! - Le château royal de Villers-Cotterêts
Au cœur de l’histoire entre châteaux et donjon ! Le donjon de Septmonts
Au cœur de l’histoire entre châteaux et donjon ! - Randonnée la Salamandre

Jour 2


Matin :

Balade nature en plein cœur de la forêt domaniale de Retz : circuit « la Salamandre »
Sous le signe de la salamandre, emblème du roi François 1er , cette balade permet de découvrir, entre autres, le curieux réseau d’aqueducs souterrains qui alimentait en eau la ville et le château. Admirez l’ancien ermitage Saint-Hubert et les imposants chênes et châtaigniers remarquables.

Téléchargez le parcours de randonnée

Après-midi :

Le donjon de Vic-sur-Aisne

Construit au VIIIe siècle, l’imposant donjon de Vic-sur-Aisne domine la place du village et vous accueille dès votre arrivée. Transformé en demeure habitable au XVIIe siècle, il a toutefois conservé son apparence médiévale. Aussi, après avoir visité le donjon, flânez dans les majestueux jardins. Ces derniers témoignent d’ailleurs d’un grand classicisme par leur composition symétrique. En effet, au XIXe siècle le parc est aménagé à l’anglaise, pour des promenades romantiques, avec des statues, une colonnade, des bancs de pierre et des ruines invitant les visiteurs à la rêverie.

Ouvert les dimanches après-midi et les jours fériés entre juin et septembre. Fermeture possible en cas de privatisation. Nous vous recommandons d’appeler au 06 89 07 12 11 pour vous assurer de l’ouverture du site.

Prolongez le séjour « Au cœur de l’histoire entre châteaux et donjon  » avec la découverte du château des Fossés à Haramont, près de Villers-Cotterêts.