Valérie Closset dévoile la Cité internationale de la langue française
Dans le cadre de notre engagement pour un tourisme authentique, vivant et tourné vers ceux qui font battre le cœur du Soissonnais Valois, nous partons régulièrement à la rencontre des femmes et des hommes qui transmettent l’histoire, le patrimoine et la culture de notre territoire.
Ces échanges passionnants révèlent leurs parcours, leur passion et la richesse humaine qui se cache derrière chaque lieu emblématique.
Cette experte, c’est Valérie Closset. Guide conférencière et médiatrice culturelle à la Cité internationale de la langue française, située au château de Villers-Cotterêts.
Guide et médiatrice culturelle dans le Soissonnais ValoisJ’aime transmettre, faire découvrir, partager… et la Cité est un terrain de jeu idéal pour cela. »
L’experte locale : Valérie
Rien ne prédestinait Valérie à devenir guide conférencière. Après treize années comme professeur de mathématiques puis seize ans comme animatrice en EHPAD, sa passion pour les mots et la culture l’amène à entamer une reconversion. Elle obtient son examen de guide conférencière en 2012 et commence alors à assurer des visites en parallèle de son activité.
Il y a deux ans, elle se consacre entièrement à ce métier. L’ouverture de la Cité internationale de la langue française marque un tournant décisif : elle rejoint son équipe fondatrice en tant que médiatrice culturelle. Elle guide aujourd’hui à Villers-Cotterêts, mais aussi à Soissons, Laon, Pierrefonds et dans d’autres sites du territoire.
Jouer avec les secrets du français
Ce qui attire Valérie dans la Cité, c’est son approche vivante et ludique de la langue. « J’aime apprendre de nouveaux mots, et dès l’entrée dans la Cité, avec le ciel lexical, j’ai été servie ! » raconte-t-elle avec enthousiasme.
Pour elle, la Cité propose un voyage unique dans l’évolution de la langue française, tout en révélant l’histoire fascinante du château de Villers-Cotterêts, tour à tour relais de chasse, château royal, dépôt de mendicité, maison de retraite… et désormais espace culturel interactif.
Les supports immersifs permettent d’expérimenter, de manipuler, d’écouter, de lire, de jouer. « Ce n’est pas un musée figé, mais une Cité vivante. Si on veut tout voir, tout lire, tout tester, il faudrait compter environ cinq heures ! »

Son conseil aux visiteurs
« La visite guidée me paraît indispensable », prévient Valérie.
La Cité offre tellement de dispositifs interactifs qu’il est facile de se sentir dépassé sans accompagnement.
Elle recommande d’associer visite guidée et visite libre afin de profiter pleinement des jeux, activités et installations.
Pour les plus curieux, le billet journée permet de faire une pause, puis de revenir explorer à son rythme.
Galerie photo



Sa salle préférée ?
Sans hésiter, Valérie cite les deux salles les plus ludiques, celles qui plongent les visiteurs dans les pièges et subtilités de la langue : des mots, régionalismes (y compris le fameux débat pain au chocolat / chocolatine), dictée collaborative, jeux de synonymes et d’homonymes…
Une façon joyeuse et collective de redécouvrir la richesse du français.
Mille histoires, mille publics
Lors des visites qu’elle conduit, Valérie adapte son propos en fonction du public très souvent scolaire. Les formats varient : 45 minutes, 1h30 ou des ateliers thématiques prolongent la découverte. Les enfants comme les adultes explorent ainsi l’évolution architecturale du site : relais de chasse, château royal, puis ducal, lieu d’enfermement, maison de retraite et enfin Cité internationale de la langue française.
Elle partage volontiers des anecdotes, parfois surprenantes, comme la confusion dramatique entre les mots « indispensable » et « indisponible » durant l’exode, ou encore l’interprétation fluctuante de l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, notamment autour de l’expression « langue maternelle françoise ».
S’adapter à chaque regard
La Cité accueille un large public, mais ce sont principalement les scolaires du CE2 au lycée qui en franchissent les portes.
Selon les âges, les visites mettent davantage l’accent sur l’histoire ou sur la langue elle-même. Tous les médiateurs possèdent une vision transversale du lieu : historique, patrimoniale, culturelle et linguistique, ce qui leur permet de répondre aux questions les plus variées.

Un moment marquant
Ce qu’elle retient avant tout, c’est l’émerveillement des visiteurs.
« L’effet waouh dès leur entrée dans les salles est incroyable. Parfois, il est difficile de faire avancer le groupe tant ils sont happés par tout ce qu’ils voient ! »
Un enthousiasme communicatif qui, pour Valérie, résume parfaitement l’esprit de la Cité : un lieu où l’on apprend en s’amusant, où la langue devient terrain d’exploration, de partage et d’émotion.



