L’église de Mont-Notre-Dame
Notez que l’édifice actuel est reconstruit en 1929-1933 par les architectes Georges Grange et Louis Bourquin sur l’emplacement de l’ancienne collégiale médiévale, dynamitée par les Allemands en août 1918.
En pierre de taille, l’église se caractérise par une silhouette imposante et des références stylistiques mêlant influences romane et gothique. L’intérieur est orné d’un répertoire décoratif diversifié. Premièrement un décor sculpté (chemin de croix et chaire) réalisé par le sculpteur rémois Ernest Sediey. De plus, admirez les remarquables fresques d’Eugène Chapleau. Enfin, soyez émerveillés par les vitraux d’après des cartons de René Bour réalisés par le maître verrier parisien Jacques Damon.
Il s’agit de l’un des édifices les plus importants du renouveau de l’art religieux des années 1900.
A l’extérieur, son clocher élancé attire le regard et domine fièrement la vallée de la Vesle.
Un point d’intérêt majeur : son portail sculpté, finement orné de motifs bibliques, qui illustre le savoir-faire des artisans du Moyen Âge.




“J’ai eu la chance de visiter cette église avec une collègue, et nous avons été toutes deux émerveillées par sa beauté. La lumière qui traverse les vitraux, sublimée par les rayons du soleil, crée une atmosphère douce et presque irréelle. Marquée par un passé gothique avant d’être totalement détruite à la suite de la Première Guerre mondiale, l’église a été restaurée dans un style typique des années 1920-1930. Aujourd’hui, elle représente un véritable joyau de l’Art Décoratif, malheureusement encore trop peu connu. Que l’on soit passionné d’Histoire ou simple curieux, cette église offre un moment suspendu, un voyage coloré hors du temps.”
Chanelle, vit à Bucy-le-long.
Idée pour les passionnés :
Profitez des visites guidées de l’association la Nostra
Pour prolonger l’expérience :
Participez au Printemps de l’Art-Déco entre avril et juin
L’église de
Mont-Notre-Dame
11 rue de l’église à Mont-Notre-Dame
