La Première Guerre mondiale dans la Vallée de l’Aisne

Sites de mémoire entre Vic‑sur‑Aisne et Nouvron‑Vingré

La région autour de Vic‑sur‑Aisne et Nouvron‑Vingré est imprégnée de mémoire de la Première Guerre mondiale, commémorée à travers des lieux forts, empreints de sens, qui invitent à mieux comprendre l’histoire des combattants, des sacrifices et de la mémoire.

Les carrières de Confrécourt

Situées à Nouvron‑Vingré, ces carrières souterraines creusées à flanc de coteau servaient de refuge aux soldats français, tout près des tranchées. Au sein de ces galeries, on découvre des traces intimes et expressives de leur passage : fresques gravées, emblèmes de régiments, têtes figurant Marianne ou des chevaux, chapelles sculptées… Un véritable patrimoine gravé dans la craie par des mains anonymes, témoin puissant de la vie dans les souterrains durant la guerre.
Ouvertes au public par des visites guidées, sur réservation via Soissonnais 14‑18.

Le Monument aux fusillés de Vingré

Ce monument émouvant marque la mémoire de six soldats du 298e Régiment d’Infanterie, fusillés pour l’exemple en décembre 1914, puis réhabilités en 1921. Le monument fut inauguré en 1925 et intègre les noms, les photos et les dernières lettres des fusillés, gravés à l’entrée du hameau de Vingré.
Accessible librement toute l’année, ce site offre un point de recueillement saisissant, accompagné de la cave où les soldats auraient passé leur dernière nuit.

Circuits de randonnée mémoire

Plusieurs itinéraires pédestres permettent de relier ces lieux, tout en ajoutant des perspectives paysagères et historiques :

  • Une randonnée facile de 5,4 km depuis Nouvron‑Vingré fait découvrir le monument des fusillés, la Croix Brisée, les ruines de la ferme et les carrières de Confrécourt.
  • Un itinéraire plus long, de près de 15 km au départ de Vic‑sur‑Aisne, traverse le PC du lieutenant-colonel Reboul (juin 1916), le monument des fusillés, la Croix Brisée, la ferme en ruines de Confrécourt et les carrières.

Ainsi, ces parcours permettent d’entrer physiquement et symboliquement dans l’histoire, au cœur du paysage meurtri de la Grande Guerre.

La défense du patrimoine et la mémoire locale

L’association Soissonnais 14‑18, fondée en 1986 par Jean‑Luc Pamart, agriculteur de Nouvron‑Vingré, œuvre à protéger ces lieux de mémoire — notamment contre le pillage et les dégradations —, à les inventorier (près de 600 carrières explorées) et à les faire découvrir au public à travers des visites et des chantiers de restauration impliquant les jeunes. Cela permet d’allier transmission du patrimoine et insertion professionnelle.

OT Retz-en-Valois
Symbole du calvaire vécu par tous les combattants de la Première guerre mondialeOT Retz-en-Valois