La Première Guerre mondiale en forêt de Retz

Nichée dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, la majestueuse forêt de Retz s’étend sur près de 13 000 hectares. En effet, elle constitue l’un des plus grands massifs forestiers de France. Si elle séduit les promeneurs pour sa biodiversité et ses paysages apaisants, la forêt de Retz est également un haut lieu de mémoire, marqué par les grands conflits du XXe siècle, en particulier la Première Guerre mondiale.

Au détour des sentiers, le promeneur découvre plusieurs monuments et vestiges qui rappellent les épisodes dramatiques qui ont marqué cette région. Parmi eux, le monument de l’escadron de Gironde. Situé à Vivières il se dresse solennellement à l’endroit même où, la nuit du 9 au 10 septembre 1914, l’escadron du lieutenant Gaston de Gironde — lança une charge audacieuse contre un convoi d’avions allemands. Sur sa face avant figure l’inscription rendant hommage à Gaston de Gironde, mort « en preux comme il le méritait ». Un salut de son acte héroïque de reconnaissance au cœur des lignes ennemies, où il détruisit plusieurs avions adverses. Sur le côté sont gravés les noms des 13 hommes — 11 cavaliers et 2 officiers — tombés lors de ce combat. Ce monument incarne à la fois la bravoure de la cavalerie face aux nouvelles technologies de la guerre moderne et la mémoire collective de la Première Guerre mondiale

Ainsi, la forêt de Retz propose un véritable circuit de mémoire, mêlant nature et histoire. Elle attire les passionnés d’histoire, les randonneurs curieux, les familles en quête de transmission, et les scolaires dans le cadre de visites pédagogiques. Ces sites de mémoire s’inscrivent dans une démarche de préservation et de sensibilisation aux événements tragiques du passé, pour que les générations futures n’oublient jamais.

En forêt de RetzS. Prémont