Des témoignages poignants

Randonnez sur les traces de la Grande Guerre dans le Soissonnais Valois

Plongez au cœur de l’histoire en empruntant les sentiers de randonnée dédiés à la Grande Guerre dans le Soissonnais Valois. Ce territoire, marqué par les combats de la Première Guerre mondiale, offre un cadre naturel exceptionnel pour une immersion émouvante dans le passé. Entre paysages bucoliques et lieux de mémoire, partez à la découverte des traces laissées par le conflit de 1914-1918.

Aussi, parmi les incontournables, le circuit de la Cote 204 à Vingré vous emmène à travers bois et collines, jusqu’au célèbre monument des Fusillés de Vingré, hommage poignant à six soldats injustement exécutés.

Découvrez également un lieu emblématique de la Première Guerre mondiale au cœur de la Forêt de Retz. En effet, c’est ici que le général Mangin lança en 1918 une offensive décisive contre les forces allemandes.

Lors de votre balade, ne manquez pas la Tour Mangin, un ancien poste d’observation militaire récemment restauré. Nichée dans les bois, cette construction unique offre un témoignage saisissant de l’histoire locale.

Partez sur les sentiers de la Grande Guerre dans le Soissonnais Valois : une expérience historique et humaine au cœur d’un patrimoine préservé. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de randonnée ou en quête de sens, ces parcours vous offrent une immersion unique dans l’histoire de France.


Stèles, mausolée, monuments et sites témoignent des événements marquants qui s’y sont déroulés.

Sur les traces de la Grande Guerre

Sur les traces de la Grande Guerre

Focus sur la rando : « les dernières heures des fusillés de Vingré »

Dans les premiers mois du conflit, face à une armée qui n’a pas encore su faire ses preuves, la justice militaire se montre particulièrement dure et sévère avec ses propres soldats. La volonté est de « punir pour l’exemple » en cas d’acte d’insoumission. Sélectionnés arbitrairement parmi des inculpés, les soldats passent en conseil de guerre puis sont condamnés à mort. L’affaire de Vingré est représentative à plus d’un titre, d’abord par le nombre d’exécutions dans une même unité, et par les circonstances de leur condamnation. Cette balade permet de revenir sur les derniers instants des « 6 de Vingré ».